Objectif général
Acquérir et/ou consolider un Anglais plus fluide en rapport avec son niveau de départ au minimum A1 afin d’obtenir un niveau A2 sur l’échelle du référentiel du Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34739
A cet effet, cette formation vise l’obtention d’une qualification A2 sur l’échelle du CECRL par le biais du passage du test Bright Language et l’obtention d’une Certification Bright Language Anglais Professionnel de niveau 1.5/2 dont vous pourrez trouver les détails sur https://brightlanguage.com/fr/certification-bl-anglais-pro/
Public
Cette formation s’adresse aux personnes en activité professionnelle et/ou aux demandeurs d’emploi ayant besoin dans le cadre de leur profession et/ou reconversion professionnelle d’améliorer leur niveau de langue anglaise.
Prérequis
Niveau A1 sur le référentiel CECRL
- A distance ou en présentiel
- Nombre d'heures à définir
- Sur devis
- Certification Bright Language Anglais Professionnel
Objectifs Opérationnels et Compétences Visées
Compréhension orale
- Comprendre l’essentiel de conversations orales courtes entre natifs sur des sujets familiers personnels ou professionnels exprimés clairement
- Comprendre des phrases isolées, des expressions simples et courantes ou fréquentes
- Comprendre des noms et phrases simples dans des annonces dans un langage articulé et clair
Compréhension écrite
- Comprendre l’essentiel d’affiches, et/ou catalogues, mode d’emploi, ou de comptes-rendus professionnels
- Comprendre des écrits professionnels simples et courts
- Comprendre des écrits spécifiques à sa profession dans un vocabulaire simple et fréquent
Expression orale
- Donner et épeler ses coordonnées simples (noms, téléphone, courriel, adresse, etc.)
- Décrire simplement avec des expressions ou phrases courtes son travail et ses conditions ainsi que ses lieux de travail/habitation
Interaction orale
- Echanger de simples coordonnées
- Poser et répondre à des questions simples
- Avoir des échanges brefs et spontanés sur des sujets familiers et/ou simples professionnels
- Échanger sur des tâches répétitives/habituelles
- L’interaction orale à ce niveau doit permettre d’avoir une conversation courte avec un interlocuteur obligeant le cas échéant.
Expression écrite
- Ecrire un courriel court et simple sur un évènement/expérience professionnel en utilisant un vocabulaire et des structures grammaticales simples.
Compétences Générales Professionnelles
- Comprendre des phrases ou expressions isolées et/ou fréquentes en rapport avec l’environnement familier et professionnel
- S’exprimer et échanger oralement sur des thèmes professionnels simples et/ou quotidiens
- Décrire avec un vocabulaire simple son environnement immédiat et quotidien ainsi que sa formation ou sa profession
- Parler de sujets simples et immédiats
Contenu de la formation
- Jeux de rôle avec mises en situation simples puis plus complexes dans un milieu professionnel où l’Anglais est une langue de travail et/ou de communication
- Révision/acquisition de points grammaticaux gênant la compréhension et l’expression
- Conversation et expression orale en continu sur des thèmes divers avec accent mis sur la fluidité
Résultats attendus de la formation / méthodes d’évaluation
- Évaluation de départ et de fin par ACPF
- Évaluation constante lors des mises en pratique en cours de formation
- Test de fin: Bright Language Anglais Professionnel
Méthodes mobilisées
- Formation 100% en direct avec un formateur
- Approche interactive permettant aux stagiaires de s’exprimer la majorité du temps imparti
- Mise en pratique avec supports didactiques divers (écoute, restitution partielle, exercices)
- Utilisation de supports pédagogiques en rapport avec des thèmes d’actualité et/ou en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires
- Explications complémentaires avec le matériel créé par l’organisme ou tout autre outil d’apprentissage et vocabulaire spécifique si besoin
Moyens techniques
Formation en Visio ou présentiel en rapport avec les besoins de la formation et décidée d’un commun accord.
Les frais kilométriques se font à partir du domicile de ACPF.
Fiche de présence
Une fiche de présence est établie périodiquement et signée pour chaque séance et/ou en fin de période. La fiche de présence inclut les éléments suivants:
- Heures de cours restant en début de période
- Dates et horaires des séances de formation
- Cumul en cours
- Signatures de l’apprenant et de la formatrice
Suivi de la formation et adaptations
ACPF tient un suivi pédagogique avec les éléments suivants :
- Dates, durées, cumuls
- Thèmes abordés et Compétences en cours d’acquisition en rapport avec le programme
- Références bibliographiques
- Devoirs le cas échéant
- Adaptations, demandes, et observations faites tout au long de la formation
Type de parcours de formation
Individualisé/en groupe/à la carte
Durée
- La durée de la formation est fixée d’un commun accord et indiquée sur le devis mais ne peut ni être inférieure à 20 heures ni être modifiée en cours de formation.
- La durée des séances est déterminée en amont et ajustée en cours de formation sur justificatif.
Délais, modalités d'accès et tarifs
- Les tarifs sont liés à la durée de la formation et aux conditions de déroulement (présentiel ou distanciel) – nous consulter.
- Les délais et modalités d’accès sont à convenir entre les parties ou à adapter aux contraintes prévues par les financeurs tels CPF, Pôle Emploi, etc.
Adaptation / aménagement / handicap
Tous les handicaps ne sont pas visuels ou permanents ! N’hésitez pas à nous contacter pour tout aménagement même pendant votre formation.
- Toute adaptation / aménagement nécessaire en amont de la formation sera consignée sur le devis.
- ACP s’adaptera si possible par enregistrement des séances, remise de supports supplémentaires, déplacement de l’intervenant, et/ou tout autre moyen adopté par les partis et figurant au devis.
- Pendant la formation, toute adaptation ou aménagement lié à un handicap, maladie, accident de la vie se fera en toute discrétion et sera consigné au suivi pédagogique qui sera remis au stagiaire en fin de formation.
Aléas / Réclamation
- Tout stagiaire peut faire remonter à tout moment de sa formation toute observation ou réclamation à ACPF afin de mettre en place des améliorations.
Le cas échéant, les coordonnées du médiateur se trouvent sur les CGV et le livret Apprenant. - COVID: Il est demandé à tout stagiaire de signaler toute suspicion de cas COVID19
Contact pour toute question / adaptation / réclamation : cpowellformation@gmail.com