Objectif général
Acquérir et/ou consolider un Anglais plus fluide en rapport avec son niveau de départ au minimum B2 afin d’obtenir un niveau C1 sur l’échelle du référentiel du Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34739
A cet effet, cette formation vise l’obtention d’une qualification C1 sur l’échelle du CECRL par le biais du passage du test Bright Language et l’obtention d’une Certification Bright Language Anglais Professionnel de niveau 4 dont vous pourrez trouver les détails sur https://brightlanguage.com/fr/certification-bl-anglais-pro/
Public
Cette formation s’adresse aux personnes en activité professionnelle et/ou aux demandeurs d’emploi ayant besoin dans le cadre de leur profession et/ou reconversion professionnelle d’améliorer leur niveau de langue anglaise.
Prérequis
Niveau B2 sur le référentiel CECRL
- A distance ou en présentiel
- Nombre d'heures à définir
- Sur devis
- Certification Bright Language Anglais Professionnel
Objectifs Opérationnels et Compétences Visées
Compréhension orale
- Comprendre les détails d’une discussion entre plusieurs natifs sur des sujets abstraits/inconnus
- Comprendre des conférences/réunions professionnelles longues et leurs nuances de registre
- Comprendre des interactions orales entre natifs d’accents différents sans besoin de précisions
- Comprendre l’actualité quotidienne en détails et la plupart des expressions idiomatiques de la vie professionnelle
Compréhension écrite
- Comprendre des textes longs et complexes connus ou nouveaux tels des instructions, journaux etc.
- Comprendre des textes professionnels complexes (articles spécialisés, spécificités techniques)
- Comprendre des arguments et en restituer les informations essentielles en détails
Expression orale
- S’exprimer sur des sujets socio-économiques complexes avec une large gamme de vocabulaire avec peu d’erreurs ne gênant pas la compréhension
- Faire des suggestions sur des sujets politico-sociales ou professionnels et défendre ses opinions avec cohérence et peu d’erreurs
- Donner une présentation concise et claire
- Faire des connexions entre cause et effet de décisions sociales, professionnelles, etc. (usage des passés et des conditionnels passés, etc.)
- Utiliser une syntaxe variée et des expressions idiomatiques
- L’expression orale à ce niveau sera fluide et compréhensible avec des nuances dans l’accent et l’intonation afin de convier un message clair et cohérent même si l’accent natif (L1) persiste.
Interaction orale
- Échanger spontanément et sans effort en contexte professionnel
- Argumenter ou restituer des opinions sur des sujets complexes professionnels et d’actualité
- S’orienter dans un pays anglophone et/ou échanger avec l’administration du pays
- Défendre son point de vue et échanger des idées
- Transmettre des informations détaillées et complexe avec cohérence et aisance
Expression écrite
- Ecrire un texte professionnel complexe tel un article ou rapport avec des détails clairs et des précisions
- Utiliser le registre approprié à son audience dans ses écrits professionnels
- Utiliser un vocabulaire étendu et des tournures grammaticales variées tout utilisant une ponctuation et une orthographe correcte permettant d’exprimer des idées claires, précises, et organisées dans un contexte quotidien et professionnel.
Compétences Générales Professionnelles
- Comprendre différents textes longs ou complexes avec des subtilités linguistiques
- S’exprimer spontanément avec aisance lors de réunions professionnelles ou au quotidien
- S’exprimer et échanger oralement sur des thèmes quotidiens et professionnels complexes avec logique et cohérence
Contenu de la formation
- Jeux de rôle avec mises en situation simples puis plus complexes dans un milieu professionnel où l’Anglais est une langue de travail et/ou de communication
- Révision/acquisition de points grammaticaux gênant la compréhension et l’expression
- Conversation et expression orale en continu sur des thèmes divers avec accent mis sur la fluidité
Résultats attendus de la formation / méthodes d’évaluation
- Évaluation de départ et de fin par ACPF
- Évaluation constante lors des mises en pratique en cours de formation
- Test en fin de formation : Bright Language Anglais Professionnel
Méthodes mobilisées
- Formation 100% en direct avec un formateur
- Approche interactive permettant aux stagiaires de s’exprimer la majorité du temps imparti
- Mise en pratique avec supports didactiques divers (écoute, restitution partielle, exercices)
- Utilisation de supports pédagogiques en rapport avec des thèmes d’actualité et/ou en rapport avec la situation professionnelle des stagiaires
- Explications complémentaires avec le matériel créé par l’organisme ou tout autre outil d’apprentissage et vocabulaire spécifique si besoin
Moyens techniques
Formation en Visio ou présentiel en rapport avec les besoins de la formation et décidée d’un commun accord.
Les frais kilométriques se font à partir du domicile de ACPF.
Fiche de présence
Une fiche de présence est établie périodiquement et signée pour chaque séance et/ou en fin de période. La fiche de présence inclut les éléments suivants:
- Heures de cours restant en début de période
- Dates et horaires des séances de formation
- Cumul en cours
- Signatures de l’apprenant et de la formatrice
Suivi de la formation et adaptations
ACPF tient un suivi pédagogique avec les éléments suivants :
- Dates, durées, cumuls
- Thèmes abordés et Compétences en cours d’acquisition en rapport avec le programme
- Références bibliographiques
- Devoirs le cas échéant
- Adaptations, demandes, et observations faites tout au long de la formation
Type de parcours de formation
Individualisé/en groupe/à la carte 100% avec un formateur
Durée
- La durée de la formation est fixée d’un commun accord et indiquée sur le devis mais ne peut ni être inférieure à 20 heures ni modifiée durant la formation.
- La durée des séances est déterminée en amont et ajustée en cours de formation sur justificatif.
Délais, modalités d'accès et tarifs
- Les tarifs sont liés à la durée de la formation et aux conditions de déroulement (présentiel ou distanciel) – nous consulter.
- Les délais et modalités d’accès sont à convenir entre les parties ou à adapter aux contraintes prévues par les financeurs tels CPF, Pôle Emploi, etc.
Adaptation / aménagement / handicap
Tous les handicaps ne sont pas visuels ou permanents ! N’hésitez pas à nous contacter pour tout aménagement même pendant votre formation.
- Toute adaptation / aménagement nécessaire en amont de la formation sera consignée sur le devis.
- ACP s’adaptera si possible par enregistrement des séances, remise de supports supplémentaires, déplacement de l’intervenant, et/ou tout autre moyen adopté par les partis et figurant au devis.
- Pendant la formation, toute adaptation ou aménagement lié à un handicap, maladie, accident de la vie se fera en toute discrétion et sera consigné au suivi pédagogique qui sera remis au stagiaire en fin de formation.
Aléas / Réclamation
- Tout stagiaire peut faire remonter à tout moment de sa formation toute observation ou réclamation à ACPF afin de mettre en place des améliorations.
Le cas échéant, les coordonnées du médiateur se trouvent sur les CGV et le livret Apprenant. - COVID: Il est demandé à tout stagiaire de signaler toute suspicion de cas COVID19
Contact pour toute question / adaptation / réclamation : cpowellformation@gmail.com